Labs citoyen

Les labs citoyens sont des espaces dédiés à des thématiques socio-économiques, culturelles, sociétales liées aux enjeux de la Seine-Saint-Denis.

Espace participatif et inclusif, d’expression et de contribution, ouvert en priorité aux habitants de la troisième circonscription (Gournay-sur-Marne, Neuilly- Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand). En fonction des intérêts et des places disponibles, des habitants d’autres circonscriptions de Seine Saint-Denis peuvent y être admis

Think Tank & Do (à la fois groupe de réflexion et d’actions) ces Labs permettent la mise en oeuvre des travaux sous la forme d’ateliers d’informations, de sondages d’opinions, de visites d’établissements, d’entreprises ou de toutes structures jugées pertinentes, d’invitations et auditions d’experts et doit se traduire par des actions sur le terrain.

 

Composition et buts des Labs Citoyens :

Chaque Lab citoyen est composé d’un à quatre chapitres. Chacun des chapitres est animé par seize participants au maximum parmi lesquels un rapporteur sera désigné.

Le Lab citoyen est un moyen de participer au travail législatif du député par des contributions des citoyens sur des sujets qui pourraient faire l’objet de travaux parlementaires

 

Délais et échéances des travaux :

Chaque chapitre doit aboutir à un rapport dans un délai de trois mois maximum après la notification du choix du sujet. Le rapport sera présenté lors d’une réunion publique de restitution et sera mis à disposition de toute personne intéressée.

Les thématiques :

  1. Travail, emploi, entreprises
  2. Europe et international
  3.  Education, formation et apprentissage
  4.  Solidarité et rénovation démocratique
  5. Handicap et dépendance
  6. Développement durable et écologie
  7. Logement et vie sociale
  8. Culture et jeunesse
  9. Justice et sécurité
  10. Transports et mobilité
  11. Associations

 

Vous pouvez vous inscrire dès à présent en cliquant sur ce lien.

Partage