Top

Découvrir l'Assemblée nationale

Le Parlement est la principale institution du pouvoir législatif en France. Il est bicaméral, composé du Sénat où siègent les Sénateurs et de l'Assemblée nationale où siègent les Députés. 
En savoir plus
L'Assemblée nationale est la chambre basse du Parlement français de la Ve République. Elle est avec le Sénat, l'une des institutions où s'exerce le pouvoir législatif. D'après la Constitution du 4 octobre 1958, le rôle du Parlement est de débattre, de proposer, d'amender et de voter les lois, de contrôler l'action du Gouvernement et d'évaluer les politiques publiques.

Lorsque les deux chambres du Parlement quittent respectivement le Palais du Luxembourg (pour le Sénat) et le Palais Bourbon (pour l'Assemblée nationale) pour se réunir au Château de Versailles, on parle de congrès du Parlement. Depuis 1958, le Congrès s'est réuni une vingtaine de fois. Ces réunions ont pour objet le vote d'une révision de la Constitution, l'autorisation de l'adhésion d'un Etat à l'Union européenne ou l'audition d'une déclaration du Président de la République.

Depuis 1799, la chambre basse du Parlement français siège au Palais Bourbon, dans le 7e arrondissement de Paris, près du Ministère des Affaires étrangères. Outre, le Palais Bourbon, l'Assemblée nationale se compose de quatre autres immeubles situés rue Aristide Briand, rue de l'Université et sur le Boulevard Saint-Germain. Mini-cité législative, l'Assemblée nationale est le lieu de travail des Députés, de leurs collaborateurs ainsi que de plusieurs milliers de fonctionnaires. 
Depuis plus de deux siècles, les chambres basses du Parlement ont été le lieu de l'expression démocratique dans un cadre organisé et équitable. La procédure et les usages parlementaires ont pour objectif de garantir la qualité de la prise de décision et celle de la loi commune.

Les Députés sont élus pour une législature, c'est à dire un mandat de cinq ans. Les Députés siègent en session ordinaire à partir du 1er octobre jusqu'au 30 juin de l'année suivante. Le président de la République a le pouvoir de convoquer des sessions extraordinaires, sur un ordre du jour déterminé de projets et de propositions de loi à examiner, pendant la période allant du 1er juillet au 30 septembre.

Depuis 1986, l'Assemblée nationale compte 577 députés. Ils sont élus directement au suffrage universel par circonscription, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours : 539 en métropole, 27 pour les départements et territoire d'outremer et 11 pour représenter les français établis hors de France. Bien qu'élus dans une circonscription donnée, les Députés sont représentants de la Nation toute entière et concourrent de ce fait, à l'expression de la volonté générale.

L'hémicycle

Si le travail parlementaire ne s'y déroule pas exclusivement, l'hémicycle est indéniablement l'un des symboles de l'Assemblée nationale. Avec ses fauteuils rouges et sa forme en arc de cercle, il est le lieu emblématique des débats parlementaires, des joutes verbales parfois, mais surtout de l’écoute des opinions de chacun dans le cadre des discussions législatives.

C'est dans cette enceinte, qu'ont lieu tous les mardis et mercredis, les traditionnels Questions d'actualité au Gouvernement (QAG) durant lesquels les Députés interrogent les ministres sur l'action du Gouvernement. Ces séances bihebdomadaires trouvent leurs fondements dans l'une des prérogatives du Parlement, à savoir le contrôle de l'action du Gouvernement.

Les QAG ne représentent qu'une partie infime du travail parlementaire en séance publique. Dans l’hémicycle, ont lieu également l’examen des différents projets de loi, déposés par le Gouvernement, et des différentes propositions de loi, déposées, quant à elles, par les députésArticle par article, les députés examinent chaque amendement en séance publique après un premier passage au sein de la commission parlementaire compétente. 

Les séances se tiennent généralement les mardis, mercredis et jeudis mais dans le cadre d’un examen d’un texte particulièrement riche, cet examen se réalise également les lundis et vendredis (jours initialement réservés au travail en circonscription) mais aussi les weekend.
Assister à une séance publique

Découvrir l'Assemblée

Vous êtes une classe ou un groupe résidant dans l'une des villes de la circonscription et vous souhaitez visiter  l'Assemblée nationale ?
© Copyright 2019 - EGA-Services - Tous droits réservés
envelope-ophone-squareapartmentstore linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram