Hémicycle

L’hémicycle est certainement la partie la plus connue de l’Assemblée nationale. Avec ses sièges rouges, il est le lieu emblématique des débats parlementaires, des joutes verbales parfois, mais surtout de l’écoute des opinions de chacun dans le cadre des discussions législatives. Car, oui, c’est au sein de l’hémicycle que sont adoptées les différentes lois des majorités qui se sont succédées.

C’est dans l’hémicycle que se déroulent les célèbres Questions d’actualité au Gouvernement, durant lesquels les députés interrogent les ministres sur l’action gouvernementale. Cette séance trouve son fondement dans les prérogatives du Parlement, à savoir le contrôle de l’action du Gouvernement. Or, les Questions d’actualité au Gouvernement ne représentent qu’une part infime du travail parlementaire.

Dans l’hémicycle, ont lieu également l’examen des différents projets de loi, déposés par le Gouvernement, et des différentes propositions de loi, déposées, quant à elles, par les députés. Article par article, les députés examinent chaque amendement en séance publique après un premier passage au sein de la commission parlementaire compétente. Les séances se tiennent généralement les mardis, mercredis et jeudis mais dans le cadre d’un examen d’un texte particulièrement riche, cet examen se réalise également les lundis et vendredis (jours initialement réservé au travail en circonscription) mais aussi les weekend.

Depuis le début de cette XVème Législature, de nombreux textes ont été adoptés.

Sachez également que les séances publiques se déroulant dans l’hémicycle sont ouvertes au public. Pour se faire, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de l’Assemblée nationale.

Partage