Troisième circonscription de Seine-Saint-Denis

  • Gournay-sur-Marne

  • Neuilly-Plaisance

  • Neuilly-sur-Marne

  • Noisy-le-Grand

S'informer sur le COVID-19

Depuis son signalement pour la première fois, le 31 décembre 2019 à Wuhan (Chine), la flambée de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) s'est répandue à l'ensemble de la planète, devenant l'une des crises sanitaires les plus grave qu'ait connue l'Europe depuis le siècle dernier. Pour lutter contre cette pandémie, des mesures fortes doivent être prises et le concours de tous doit être de mise. 
0 800 130 000
Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il ne dispense pas de conseils médicaux.
15
Le 15 ne doit être appelé qu'en cas d'apparition de symptômes graves. En cas de symptômes bénins, contactez votre médecins traitant
114
Sourd ou malentendant, muet ou bègue, vous pouvez prévenir les secours en cas d'urgence grave par SMS ou Fax. 

Les réponses à vos questions

Ci-dessous, vous trouverez les principales questions et cas de figures liées à la crise sanitaire et à l'épidémie de COVID-19 qui sévit actuellement en France. La navigation s'effectue avec les flèches. Pour plus d'informations, se rendre sur le site du Gouvernement.
Site internet du Gouvernement
  • Je dois sortir de chez moi

    Pour vous déplacer, vous devez faire partie de l'une des quatre catégories autorisées et être muni des attestations pertinentes ainsi que de leur document d'identité.
    En savoir plus

    Je suis un(e) salarié(e) 

    Si vous êtes salarié(e), vous êtes : a. en télétravail, b. en chômage partiel, c. en arrêt maladie pour cause de garde d'enfants, d. exercice normal de votre profession. 
    En savoir plus

    Je suis un parent 

    Les écoles maternelles et primaires et les lycées de France sont fermés. La continuité éducative sera assurée mais supposera l'implication des parents au domicile. 
    En savoir plus

     Je suis une entreprise 

     Pour faire face, l'Etat activera tous les leviers économiques et budgétaires pour éviter les faillites et la destruction sèche d'emplois et préserver le pouvoir d'achat des français.
    En savoir plus

    Je suis en situation de handicap

     Pendant cette période, le confinement s'applique également aux personnes handicapés et à leurs aidants. 
    En savoir plus

    Je suis un(e) COMMERÇANT(e)

    Depuis le 16 mars 2020, les commerces "non essentiels" à la vie du pays sont fermées et ce jusqu'à nouvel ordre.  
    En savoir plus
  • J'ai des symptômes

    Vous avez de la fièvre, toussez et pensez avoir cntracté le COVID-19 ? Pour vous protégez et protégez les autres, respecter les mesures sanitaires. 
    En savoir plus

    je suis un(e) étudiant(e) 

    Vous êtes étudiant et êtes donc concernés par les mesures liées à la lutte contre le COVID-19 : Examens, report des semestres à l'étranger et Erasmus, étudiants en médécine...
    En savoir plus

    Je m'interroge sur l'avancée des recherches

    Aucun vaccin n'a encore été développé mais la France est pleinement mobilisée pour faire avancer la recherche à ce sujet. 
    En savoir plus

     Je suis un parent seul 

    Famille monoparentale, des mesures sont prises spécifiquement pour accompagner le parent seul. 
    En savoir plus

    Je Suis médécin libéral

    Vous êtes médecin libéral, vous êtes en première ligne face à la maladie. Un accompagnement matériel et décisionnel est à votre disposition. 
    En savoir plus

    Je suis un(e) professionnel(le) de santé

    Vous êtes un professionnel de santé. Un accompagnement matériel et un soutien vous est apporté pendant cette crise.
    En savoir plus
  • je souhaite connaitre le fonctionnement du parlement

    Dans un souci de continuité démocratique, l'Assemblée nationale continuera de siéger pendant la crise mais avec des modalités spécifiques et inédites. 
    En savoir plus

    je suis une personne âgée 

    Les personnes âgées sont une catégorie particulièrement vulnérable. Pour les protéger, des mesures renforcées ont été décidées.
    En savoir plus

    Je suis une personne malade

    Si vous êtes atteint d'une maladie chronique, le COVID-19 est particulièrement dangereux. Prenez vos dispositions afin de rester le plus éloigné du virus. 
    En savoir plus

    Je dois voyager

    Vous êtes à l'étranger ou vous devez vous déplacer, le COVID-19 impacte également vos activités. 
    En savoir plus

    je souhaite comprendre les plans

    Chaque établissement de santé et EPHAD est doté d’un dispositif de crise qui lui permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.
    En savoir plus

    Je Suis un(e) enseignant(E) 

    Vous êtes enseignant ? Pour assurer la continuité éducative, des mesures ont été prises pour l'accueil des enfants des personnels soignants et pour continuer d'enseigner aux enfants confinés à résidence. 
    En savoir plus
  • Je suis une femme enceinte

    Parmi les cas étudiés jusqu'à ce jour, aucune transmission du coronavirus de la mère à l'enfant n'a été constatée. Mais étant plus fragile, les femmes enceintes doivent se protéger.  
    En savoir plus

    j'ai des animaux de compagnie 

    Parmi les inquiétudes récurrentes, on retrouve celle d'une contamination homme/animal. Les dernières recherches font état de contamination animale.
    En savoir plus

    Je Veux participer à la solidarité nationale

    Le Gouvernement travaille avec les partenaires sociaux, les associations et les collectivités pour valoriser les actions qui existent sur le terrain afin de protéger et d'accompagner les français les plus fragiles.
    En savoir plus

     Je suis Assistant(e) maternelle 

    Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 de nouvelles règles s'appliquent aux assistantes maternelles. 
    En savoir plus

    Je souhaite me déplacer

    Transports en communs, déplacements aériens ou état du trafic routier, le Secrétariat d'Etat aux transports engage les moyens nécessaires afin d'allier les impératifs de sécurité et de mobilité. 
    En savoir plus

    Je Suis en situation précaire 

    Centres d'hébergement, trêve hivernale repoussée : toute les mesures en faveur de l’hébergement de nos concitoyens en situation précaire. 
    En savoir plus
  • Je vis à Noisy-le-Grand

    Vous habitez à Noisy-le-Grand. Respectez scrupuleusement les règles sanitaires et les consignes de confinement. En cas d'interrogations, renseignez-vous auprès des services municipaux. 
    En savoir plus

    Je vis à Neuilly-sur-Marne 

    Vous habitez à Neuilly-sur-Marne Respectez scrupuleusement les règles sanitaires et les consignes de confinement. En cas d'interrogations, renseignez-vous auprès des services municipaux.
    En savoir plus

    Je vis à Neuilly-Plaisance

    Vous habitez à Neuilly-Plaisance. Respectez scrupuleusement les règles sanitaires et les consignes de confinement. En cas d'interrogations, renseignez-vous auprès des services municipaux.
    En savoir plus

     Je vis à Gournay-sur-Marne

    Vous habitez à Gournay-sur-Marne. Respectez scrupuleusement les règles sanitaires et les consignes de confinement. En cas d'interrogations, renseignez-vous auprès des services municipaux.
    En savoir plus

    Je souhaite être rappatrié(e)

    En tant que citoyen français, la fermeture des frontières européennes ne vous concerne pas. Si vous souhaitez être rapatrié en France, prenez contact avec l'ambassade du territoire dans lequel vous séjournez. 
    En savoir plus

    Je dois déménager 

    Vous avez annoncé votre préavis et devez déménager dans les prochains jours et souhaitez savoir dans quelles mesures vous serez impacté par les mesures sanitaires.  
    En savoir plus
  • Je suis une association

    Certaines des mesures économiques s'appliquent aux associations. De plus, elles ont toute leur part dans le dispositif de solidarité qui doit s'activer.
    En savoir plus

    Je suis une tpe-pme

    Un fonds de solidarité pour les TPE, les microentreprises et les indépendants, les DIRECCTE sont à vos dispositions. 
    En savoir plus

    je m'interroge sur les municipales

    La crise sanitaire contraint au report du second tour des municipales. De plus, des mesures sanitaires doivent être respectées lors des séances d'installation.
    En savoir plus

     Je vis dans un territoire ultramarin

    Le Ministère des Outremer est pleinement mobilisé pour assurer la protection des citoyens de France ultramarine.
    En savoir plus

    Je souhaite assister à des funérailles

    En raison de la crise sanitaire, ne sont actuellement autorisés à assister aux funérailles que les proches ascendants, descendants ou collatéraux du défunt. 
    En savoir plus

    Je ne respecte pas le confinement

     La sanction en cas de non respect du confinement ou l'absence de l'attestation, est une amende de 135€.
    En savoir plus
  • Je souhaite être consulté(e) à distance

    Les conditions de  téléconsultations ou consultations à distance avec un médecin sont assouplies et aménagées jusqu'au 30 avril 2020.
    En savoir plus

    Je Veux m'inscrire à la réserve sanitaire

    La Réserve sanitaire peut intervenir en renfort sur tout type de missions exigeant un appui en ressources humaines sanitaires. 
    En savoir plus

    Je suis dans une structure ASE

    L'Etat est pleinement mobilisé pour garantir aux enfants accueillis en protection de l’enfance une continuité dans la scolarisation, l’encadrement et l’accès aux loisirs.
    En savoir plus

     Je suis un(e) étranger(e) en situation régulière

    Compte tenu du contexte sanitaire lié à la propagation du virus Covid-19, l’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures est suspendu jusqu’à nouvel ordre..
    En savoir plus

    Je souhaite avoir un masque

    Le Ministre a annoncé la mise en place d’une stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection pour les professionnels de santé, les médecins généralistes, des infirmiers et des pharmaciens de ville à l’échelle nationale.
    En savoir plus

    Je souhaite me cultiver chez moi

     Le confinement est l'occasion de découvrir l'exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs.
    En savoir plus
  • Je suis un aidant familial

    Vous considérez que votre sécurité sanitaire n'est pas assurée et souhaitez exercer votre droit de retrait : quels sont vos droits et dans quels conditions. 
    En savoir plus

    Je suis victimes de violences conjugales

    Les violences conjugales sont formellement interdites. Si vous sentez un danger pour vous et vos enfants, contacter le 3919. 
    En savoir plus

    Je souhaite me faire livrer

    Pendant la crise, les services de livraison continue d'être assurés dans leur grande majorité. N'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre postier ou de votre service de livraison. 
    En savoir plus

    je souhaite faire mes courses

    Sortir faire ses courses est l'une des seules exceptions au confinement. Pour éviter les scènes surréalistes et de panique et pour éviter les contaminations, ne pas oublier les gestes simples.  
    En savoir plus

    Je dois continuer de travailler

    Vous êtes professionnel de santé, commerçant, exercer dans le domaine des transports et de l’énergie.  Pendant cette crise, certains de nos compatriotes continuent de travailler car leurs activités est essentielle pour protéger, nourrir et  assurer la sécurité et le quotidien de tous les Français. 
    En savoir plus

    Je souhaite faire du sport à la maison

     Pendant cette période de confinement, le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, vous accompagne pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile
    En savoir plus
  • Je suis Salarié(e) à domicile

    Vous êtes salarié à domicile, quels sont vos droits et les consignes qui s'appliquent à vous.
    En savoir plus

    Je veux donner mon sang

    Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients.
    En savoir plus

    J'ai la garde partagée de mon enfant

    Les déplacements pour motif familiaux font parti des exceptions au confinement. Si vous avez la garde partagé de votre enfant, organisez vous au mieux de son intérêt supérieur. 
    En savoir plus

    ma connexion internet est lente

    L'Etat et les principaux opérateurs téléphoniques se sont concertés afin de maintenir la connexion internet des particuliers.
    En savoir plus

    Je suis En recherche d'emploi

    La crise sanitaire impacte également le quotidien des personnes en recherche d'emploi. Le Gouvernement se mobilise et prévoit des aménagements pour les prochaines semaines. 
    En savoir plus

    Je suis en télétravail

     Vous êtes en télétravail depuis le début du confinement : des règles et des droits s'appliquent à cette organisation de travail. 
    En savoir plus

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie touche désormais 137 pays sur une zone étendue.
⇱ Faire un don pour la recherche ⇲
Quels sont les symptômes du coronavirus-COVID 19 ?
Quels gestes au quotidien pour éviter la propagation de l'épidémie ?  
Quel est le délai d'incubation de la maladie ?   
Quels sont les modes de transmissions de la maladie ?  
Existe-t-il un vaccin ?  
L'ensemble de ces informations provient de www.gouvernement.fr. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la page. 

Comment lutter ensemble contre l'épidémie ? 

L'épidémie ne pourra être combattue que par un effort collectif afin de limiter la diffusion du virus. Pour ce faire, quelques mesures simples à adopter qui peuvent sauver la vie de nos concitoyens les plus fragiles.

Respecter
les gestes barrières

Quand on a une maladie contagieuse, on peut facilement disséminer nos microbes (virus et bactéries) : en touchant directement une autre personne, en contaminant des objets qui seront ensuite touchés par d’autres personnes, ou en éternuant ou toussant. Les gestes barrières permettent de limiter cette dissémination et la propagation rapide du virus. 

Pratiquer
la distanciation sociale

L'objectif de la distanciation sociale est de réduire la probabilité de contact entre les personnes porteuses d'une infection et d'autres personnes non infectées, de manière à minimiser la transmission de la maladie, la morbidité et la mortalité. Cette mesure participe à la réduction des risques sanitaires et permet de protéger les plus fragiles. 

Suivre 
les mesures sanitaires

Se tenir informé et respecter les consignes communiquées par le Gouvernement et les autorités sanitaires permet de sauver des vies et d'adapter la solution globale pour lutter contre l'épidémie. Les agissements d'un seul de nos concitoyens faisant fi des règles peut avoir des conséquences dramatiques à une plus grande échelle. 

Être
solidaire

Dans ce temps de crise sociale, il convient de maintenir intact l'esprit de solidarité et de bienveillance entre les citoyens. En aidant les aides soignants en première ligne ou en faisant attention pour protéger les plus fragiles de nos concitoyens, nous permettons d'exprimer la fraternité de notre devise nationale.

Une réponse locale

Région
 d'Île-de-France

Une réponse française

Gouvernement 
Français

Une réponse européenne

Commission 
européenne

Être solidaire

Face à l’épidémie de Covid-19, certains de nos concitoyens sont en première ligne pour lutter contre la maladie et sauver des vies. D'autres plus fragiles de nos concitoyens doivent rester chez eux afin de se protéger au maximum. Pour eux, l'entraide est primordiale. 
Vous êtes jeune et en bonne santé ? Aidez un travailleur en première ligne vivant proche de chez vous en gardant un enfant ou en faisant des courses, et engagez-vous dans la lutte contre l’épidémie.
  • Allocution du Président de la République

    Adresse aux Français d’Emmanuel Macron, Président de la République, 16 mars 2020
  • Point de situation sur l'épidémie de COVID-19

    Conférence de presse quotidienne sur le Coronavirus par le Directeur général de la santé du ministère des Solidarités et de la Santé, le Professeur Jérôme SALOMON, 16 mars 2020
  • Déclaration à l'issue du Conseil des ministres

    Conférence de presse au sortie du Conseil des Ministres de Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur et Sibeth Ndiaye, Porte -Parole du Gouvernement, 17 mars 2020.
  • Allocution du Ministre de l'Intérieur

    Conférence de presse de Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, 16 mars 2020
  • Conférence de presse du 14 mars

    Conférence de Presse d'Edouard Philippe, Premier Ministre, et du Directeur général de la santé du ministère des Solidarités et de la Santé, le Professeur Jérôme SALOMON. 
  • Les gestes simples

    ☎️ Un numéro gratuit d’information sur le #Coronavirus #COVID19 est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : 0800 130 000
  • Allocution du Président de la République

    Adresse aux Français d'Emmanuel Macron, Président de la République, 12 mars 2020
Pour suivre l'actutalité du 

COVID-19

homeapartmentmagic-wanddropcloud-uploadcloud-downloadcloud-synccloud-checkstarinboxfile-addenterlicenseuserusersstorecartphone-handsetmapscreensmartphonelaptoplaptop-phonebubbleheart-pulseconstructionbriefcasebicyclewheelchairselectearthbullhornenter-downlistmenu-circlecross-circlecropsort-amount-asc linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram