Commission des Affaires européennes

Les commissions sont des organes de travail essentiels au sein de l’Assemblée nationale. Les commissions dites permanentes sont chargées de préparer le débat législatif en séance publique mais aussi d’informer l’Assemblée et de contrôler le Gouvernement. D’autres types de commissions peuvent exister, comme la commission des Affaires européennes, les commissions spéciales (dédiées à des textes transversaux) ou encore les commissions d’enquêtes.

Il existe huit commissions permanentes, chacune dédiée à des thématiques particulières :

  • commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République
  • commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire
  • commission des Affaires économiques
  • commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire
  • commission des Affaires sociales
  • commission des Affaires culturelles et de l’éducation
  • commission des Affaires étrangères
  • commission de la Défense et des forces armées

La répartition des membres de chaque commission respecte le poids politique des différents groupes parlementaires. Ainsi, les commissions parlementaires sont une photographie de l’Assemblée nationale.

Je suis membre de la commission des Affaires économiques ainsi que de la commission des Affaires européennes.


La commission des Affaires européennes

Commission particulière, elle n’a pas de pouvoir législatif. Elle exerce une double mission d’information et de contrôle de l’activité européenne au service de la représentation nationale.

Les membres de cette commission doivent notamment diffuser l’information sur les questions européennes à l’ensemble des députés. Désigné référent, je suis le trait d’union entre la commission des Affaires économiques et la commission des Affaires européennes. De ce fait, j’informe l’ensemble de mes collègues sur les questions européennes liées à l’économie.

J’ai souhaité devenir membre de cette commission car je me sens concerné par le renforcement de la position de la France au sein de l’Union européenne. La promotion des différents outils européens existants pour soutenir et investir dans le développement de nos territoires est une tâche que je désire accomplir. Autre ambition majeure : abattre les murs de l’euroscepticisme en Seine-Saint-Denis. L’Europe est une chance, elle est une solution.

Partage