Top

La commission des Affaires économiques

Conformément à la Constitution de la Ve République, il existe huit commissions permanentes à l'Assemblée nationale. Parmi celles-ci, la commission des Affaires économiques dont le Député est membre.
La commission des Affaires économiques est l'une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale avec la Commission des Lois, la Commission des Finances, la Commission du Développement Durable, la Commission des Affaires sociales, la Commission des Affaires culturelles, la Commission des Affaires étrangères et la Commission de la Défense. 

Les commissions permanentes sont des organes de travail essentiels au sein de l'Assemblée nationale : elles sont chargées de préparer le débat législatif avant celui de la séance publique mais aussi d'informer l'Assemblée nationale sur différents sujets et de contrôler l'action du Gouvernement. Elles coexistent avec d'autres commissions telles que la commission des Affaires européennes, des commissions spéciales dédiées à l'examen de texte transversaux intéressants plusieurs commissions (ex. Commission spéciale Loi PACTE) ou encore des commissions d'enquêtes (ex. Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves et étudiants en situation de handicap dans l'école de la République). 

Les commissions permanentes sont composés de 72 députés environ, en respectant la proportion politique des différents groupes parlementaires.  Les Députés sont repartis dans les huit commissions en fonction de leurs compétences et de leurs choix en début de mandat. 
Créé le 1er juillet 2009, de la scission de la Commission des Affaires économiques, de l'environnement et du territoire, la Commission des Affaires économiques est compétente sur les sujets d'agriculture et de pêche, d'énergie et d'industries, de recherche appliquée et d'innovation, de consommation, de commerce intérieur et extérieur, de postes et communications électroniques, de tourisme et d'urbanisme et de logement (conformément à l'article 36 al 5 du règlement de l'Assemblée nationale. 

Dans le cadre de cette commission, j'ai été désigné rapporteur pour avis sur le projet de loi relatif à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
"J'ai fait le choix de cette commission parlementaire car l'ensemble des sujets relevant de sa compétence concerne directement ma circonscription. Sensible aux questions du logement, je suis également particulièrement intéressé par les problématiques liées à l'entrepreneuriat, la création d’emplois ainsi que le développement des TPE et PME. L'économie sociale et solidaire est également au cœur de mes sujets de prédilection. L'ensemble de ces questions sont des défis majeurs pour la Seine-Saint-Denis. "

Patrice ANATO

Député de Seine-Saint-Denis
© Copyright 2019 - EGA-Services - Tous droits réservés
phone-squarequote-leftapartmentstore linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram