Commission des Affaires économiques

Les commissions sont des organes de travail essentiels au sein de l’Assemblée nationale. Les commissions dites permanentes sont chargées de préparer le débat législatif en séance publique mais aussi d’informer l’Assemblée et de contrôler le Gouvernement. D’autres types de commissions peuvent exister, comme la commission des Affaires européennes, les commissions spéciales (dédiées à des textes transversaux) ou encore les commissions d’enquêtes.

Il existe huit commissions permanentes, chacune dédiée à des thématiques particulières :

  • commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République
  • commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire
  • commission des Affaires économiques
  • commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire
  • commission des Affaires sociales
  • commission des Affaires culturelles et de l’éducation
  • commission des Affaires étrangères
  • commission de la Défense et des forces armées

La répartition des membres de chaque commission respecte le poids politique des différents groupes parlementaires. Ainsi, les commissions parlementaires sont une photographie de l’Assemblée nationale.

Je suis membre de la commission des Affaires économiques ainsi que de la commission des Affaires européennes.


La commission des Affaires économiques

Cette commission détient une compétence large et s’intéresse à de multiples sujets : l’agriculture et la pêche, l’énergie et les industries, la recherche appliquée et l’innovation, la consommation, le commerce intérieur et extérieur, les postes et communications électroniques, le tourisme, l’urbanisme et le logement.

J’ai fait le choix de cette commission parlementaire car l’ensemble des sujets relevant de sa compétence concerne directement ma circonscription. Sensible aux questions du logement, je suis également particulièrement intéressé par les problématiques liées à l’entrepreneuriat, la création d’emplois ainsi que le développement des TPE et PME. L’économie sociale et solidaire est également au cœur de mes sujets de prédilection. L’ensemble de ces questions sont des défis majeurs pour la Seine-Saint-Denis. Je souhaite les relever.

Partage