Union européenne et concurrence : déplacement à Helsinki (Finlande)

Dans le cadre du rapport d'informations prochain « Droit européen de la concurrence face aux enjeux de la mondialisation », je me suis rendu le 2 et 3 octobre 2019, aux côtés de ma collègue Constance Le Grip, à Helsinki, en Finlande.

Après la Roumanie, c’est désormais la Finlande qui assure la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, pour le deuxième semestre 2019. Au cours de notre séjour, nous avons eu l’occasion de rencontrer différents acteurs tels que l'ambassadeur de France à Helsinki, la chambre des parlementaires finlandais, le Ministère de l'économie, l'Autorité finlandaise de la concurrence, la Confédération des industries (EK), l'Institut de recherches et de statistiques finlandais et l'Institut finlandais pour le développement et l'innovation technologique.

En tant que commissaire aux affaires économiques et aux affaires européennes, je suis particulièrement concerné et intéressé par les enjeux de concurrence, relatifs à l’Union. À la suite de nouvelles auditions à Paris, le rapport en question sera présenté fin novembre devant mes collègues de la commission des affaires européennes, pour voter son éventuelle adoption.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram