Oui, le Nigéria, c’est aussi ça ! Ce mardi 5 juin, j’étais à la cérémonie d’ouverture du colloque sur le Nigéria, organisé par Business France. L’objectif de cet événement était de réunir des acteurs de ces deux Etats pour échanger autour des relations commerciales entre la France et le Nigéria. Ces discussions ont notamment porté sur les investissements privés et publics dans nos deux Etats.

A la tribune, j’ai ainsi pu rappeler que le Nigéria est un pays plein de potentiel et de surprises. Première puissance économique du continent Afrique, ce pays regorge d’opportunités d’affaires. Il est également le 2ème mondial dans le domaine du cinéma, derrière Hollywood mais devant Bollywood. Premier producteur de pétrole en Afrique, le Nigéria monte en puissance dans le secteur agricole et agro-industriel.

Je n’oublie évidemment pas les nombreux défis que rencontre le Nigéria. Les troubles liés aux divisions religieuses ou encore la menace terroriste de Boko Haram pèsent fortement sur cet Etat. Cependant, nous ne devons pas rester cloîtrés dans une crainte irrationnelle. Le Nigéria est un pays de grands atouts où peuvent s’exporter l’expertise, le savoir-faire et la compétence des entreprises françaises de toute taille et dans de nombreux secteurs.

Premier partenaire commercial de la France en Afrique, le Nigéria représente donc de grandes opportunités pour nos entreprises. Inversement, la France est également prête à accueillir les investissements d’entreprises nigérianes sur son sol. Comme l’a précisé la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des finances, Delphine Geny-Stephan, les relations commerciales entre nos deux pays doivent s’intensifier.

 

Partage