Top

Les femmes vulnérables, un sujet qui nous interpelle tous !

Jeudi 10 janvier 2019, Monsieur le Député Patrice Anato a pris part à la soirée organisée par le Club Zonta Paris Port Royal Concorde et consacrée aux femmes vulnérables, plus précisément aux femmes sans domicile fixe et à la rue. L'invitée d'honneur de l'événement était Anne Lorient, militante associative et ancienne sans domicile fixe. 

Cet événement a été placé sous le signe de l'émotion et le témoignage d'Anne Lorient a été un véritable plaidoyer à l'action des pouvoirs publics, de la solidarité nationale et d'une nécessité de plus de prise de conscience pour les femmes et les hommes vulnérables qui dorment chaque jour à la rue. 

Auteure de deux ouvrages, dont l'un intitulé "Mes années barbares", Anne Lorient a délivré un témoignage poignant sur ses 17 ans à la rue et sur sa reconstruction après un inceste et de multiples violences sexuelles. Dans son discours, Monsieur le Député a souhaité lui rendre hommage et à travers elle, toutes les femmes qui comme elles, ont connu le pire car vulnérables et insuffisamment protégées. Le témoignage d'Anne Lorient a également été un message d'espoir, car bien que l'on ne puisse totalement se reconstruire, cette force de la nature, mère de deux enfants se bat au quotidien pour que d'autres femmes SDF ne subissent et ne connaissent jamais ce qu'elle a pu vivre lors de ses années d'errance. 

Son expérience et sa force de caractère sont des atouts précieux au quotidien pour accompagner les femmes et les hommes que la rue anonymise. Si les pouvoirs publics en font beaucoup, ce témoignage reste une mise en garde qu'il reste beaucoup plus à faire afin que l'humain reste l'élément essentiel de  la réflexion politique et du vivre-ensemble. 

Lors de leurs discussions, Monsieur le Député a souligné la capacité extraordinaire d'Anne Lorient a transmettre la joie, même après 17 années de viols, de rejet, de faim, de désocialisation et d'indifférence. Il a rappelé que le sujet des femmes vulnérables et notamment sans domicile fixe lui était particulièrement important comme en témoigne les deux questions écrites qu'il a adressé au Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et au Ministère de l'Intérieur.  

Monsieur le Député tient également à remercier l'équipe du Club Zonta et sa présidente Julienne Morisseau pour l'organisation de cette rencontre. 
© Copyright 2019 - EGA-Services - Tous droits réservés
phone-squareapartmentstore linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram