Top

Les Députés LaREM ont un nouveau président !

Le mois de septembre s'est accompagné de plusieurs changements au sein du Gouvernement mais également à l'Assemblée nationale. 

Au Gouvernement, François De Rugy - précédemment Président de l'Assemblée nationale - a été nommé Ministre d'Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire. Une nouvelle ministre fait également son entrée, Roxana Maracineanu en tant que Ministre des Sports. 

A la suite de la nomination de François de Rugy au Gouvernement, des élections se sont déroulées à l'Assemblée nationale afin d'élire son nouveau président. Lors de leurs journées parlementaires des 10 et 11 septembre, les Députés de la République en Marche ont choisi Richard Ferrand en tant que leur candidat. Ce dernier a été nommé officiellement en tant que président de l'Assemblée nationale, le 12 septembre 2018. 

Ce mardi 18 septembre 2018, à l'occasion de la réunion de groupe hebdomadaire des députés, Gilles Legendre a été élu président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale, en remplacement de Richard Ferrand. 

Les présidents de groupe sont membres de droit de la Conférence des Présidents de l'Assemblée nationale et participent, de ce fait, à l'établissement de l'ordre du jour et des mesures d'organisation qui lui sont liées. Ils peuvent soumettre à la Conférence des présidents des propositions relatives à l'ordre du jour. 

Ainsi, depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, l’ordre du jour étant partagé entre le Gouvernement et l’Assemblée, les groupes – et en particulier les groupes de la majorité – jouent un rôle déterminant dans l’établissement de l’ordre du jour de l’Assemblée.
© Copyright 2019 - EGA-Services - Tous droits réservés
phone-squareapartmentstore linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram