Le lundi 22 octobre 2018 a eu lieu la première édition du Forum des Citoyens Engagés aux Arènes de Picasso dans le quartier prioritaire de la politique de la ville du Pavé Neuf. Cet événement rassemblant des Députés, des élus locaux, des associations et des organismes engagés en faveur des quartiers prioritaires a accueilli pour cette première édition, M. Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement.

Plus communément appelé « le Pavé Neuf », les Arènes de Picasso est un complexe immobilier de 540 logements situé à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis. Inauguré en 1985, il est la représentation abstraite d’un chariot renversé créé par l’architecte espagnol Manuel Nùnez Yanowsky.

Avec les quartiers de Mont d’Est-Palacio et du Champy-Hauts Bâtons à Noisy-le-Grand et celui de Val Coteau à Neuilly-sur-Marne, le quartier du Pavé Neuf est l’une des quatre quartiers prioritaires de la politique de la ville de Seine-Saint-Denis. C’est le quartier prioritaire le plus peuplé de Noisy-le-Grand avec 7660 habitants.

Dans cet architecture d’exception, a eu lieu le lundi 22 octobre 2018, le Forum des Citoyens Engagés (FORCE) qui a rassemblé une centaine de personnes. Avec comme devise de remettre les citoyens et les quartiers au cœur de la politique, associations, citoyens engagés, jeunes et moins jeunes ont pris la parole face aux Députés et élus locaux présents. Madame la Députée Cendra Motin, ancienne vice-Présidente de l’Assemblée nationale a animé l’événement qui a accueilli Monsieur Julien DENORMANDIE, Ministre de la Ville et du Logement. Monsieur Patrice ANATO, Député-hôte de l’événement a inauguré les prises de paroles en insistant sur l’importance des associations et sur la nécessaire implication de tous au bénéfice des citoyens les plus fragiles.

Plusieurs thématiques relatives aux enjeux de la Politique de la Ville ont été abordés lors de séquences de prises de paroles puis lors d’ateliers de réflexion. Ainsi, on pu être abordées les questions relatives à la lutte contre les inégalités, l’égalité d’accès aux droits, l’action pour le développement économique et l’emploi, l’accès aux soins, la sécurité et la prévention de la délinquance, le développement équilibré des territoires, l’égalité entre les femmes et les hommes, la jeunesse ou encore l’amélioration des conditions de vie des habitants dans les quartiers.

Le retour des associations a été positif. Elles soulignent la pertinence de ce type d’initiatives et espèrent qu’elles seront associées à de nouveau projet de cet ampleur dans la circonscription ou au niveau national. En encourageant la parole citoyenne dans des lieux qui se sentent parfois abandonnés des politiques publiques, en mettant en avant des associations formidables qui œuvrent chaque jour sur le terrain pour améliorer la vie de leurs concitoyens et associant tous les acteurs dans les lieux qui sont le plus concernés par leurs actions quotidiennes, le Forum des Citoyens Engagés démontre que la politique autrement, c’est la politique pour tous, par tous !

 

Le Forum des Citoyens Engagés est une initiative de plusieurs Députée et Députés : Patrice ANATO, Député de Seine-Saint-Denis ; Nadia HAI, Députée des Yvelines ; Dominique DAVID, Députée de Gironde ; Guillaume GOUFFIER-CHA, Député du Val-de-Marne ; Fiona LAZAAR, Députée du Val d’Oise et Cendra Motin, Députée de l’Isère qui a pour ambition d’aller à la rencontre des associations et des habitants des quartiers prioritaires afin de leur donner la parole et de promouvoir les initiatives innovantes, solidaires et citoyennes sur les territoires.

 

Partage