L’ensemble des députés de la commission des Affaires européennes ont été conviés, les 20 et 21 septembre 2017, par la Représentation de la Commission européenne en France, à se rendre dans les locaux de la Commission européenne, à Bruxelles, à l’occasion d’un séminaire de travail sur les enjeux européens.

Nous avons ainsi pu échanger avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, sur l’actualité européenne, très dense. Quelques jours après son discours sur l’état de l’Union – grand moment européen – il nous a fait part de ses impressions sur divers sujets. Nos discussions, sincères et directes, ont porté sur les nombreux défis européens : renforcement du processus démocratique dans les institutions européennes, emploi, agriculture, etc.

Le reste du séminaire a été dédié à des échanges complets autour de thématiques telles que le commerce international, l’Europe de la Défense, l’Europe sociale ou la question des flux migratoires. Les différents intervenants, de grande qualité, ont été ouverts au dialogue et ont su répondre à nos interrogations.

A la suite de l’élection du président de la République, Emmanuel Macron, nous devons, plus que jamais, nous saisir des questions européennes et défendre notre souveraineté européenne dans une mondialisation toujours plus présente. Une opportunité se présente à nous et nous ne pouvons plus nous permettre de la laisser filer.

 

Partage