Initiative à l’échelle européenne, le Duo Day vise à sensibiliser sur le Handicap mais surtout à soutenir une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Car le constat est clair : les personnes en situation de handicap ont plus de difficulté à trouver un emploi, dans une société où il existe encore, malheureusement, un « frein culturel ». Le Duo Day permet la mise en place de binôme dans les entreprises et administrations, afin que chacun apprenne de l’autre et que le regard change sur le Handicap.

J’ai eu l’immense plaisir d’accueillir et de passer la journée avec Lionel Bachelet, jeune étudiant de 20 ans. Nous avons tous les deux passé la journée ensemble. J’ai ainsi pu découvrir son quotidien et lui le mien. Cette ouverture l’un à l’autre est bénéfique et est une première étape pour l’inclusion. Lionel a ainsi pu être « Député » une journée et ainsi vivre les missions d’un parlementaire.

Après son arrivée à ma permanence parlementaire, à Noisy-le-Grand, Lionel et moi avons rencontré Caroline Javolet, pour échanger sur les Virades de l’Espoir. Cet événement festif et solidaire, déployé sur tout le territoire, sensibilise et se mobilise pour vaincre la Mucoviscidose.

Lionel a ensuite échangé avec mes collaborateurs parlementaires, pour découvrir ce métier. Nous sommes ensuite allés à l’Assemblée nationale, pour qu’il puisse visiter ce lieu solennel que j’ai la chance de voir quotidiennement.

Je tiens à remercier chaleureusement Lionel pour cette journée positive et enrichissante. Et j’ai le sentiment que cette journée, au niveau national, aura aider un tant soit peu à changer nos regards sur le Handicap. Mais le combat continue.

 

Partage