Du 19 au 24 avril, je me suis rendu en Côte d’Ivoire, en ma qualité de membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (AFP) et de co-président du Groupe d’études « Diplomatie économique avec l’Afrique » afin de pouvoir échanger et travailler avec de nombreux acteurs.

La Francophonie était au coeur de mon séjour. J’ai ainsi pu échanger avec les responsables de l’ONG Vie Améliorée sur le projet du Festival International de l’orthographe. L’objectif : promouvoir la langue française. J’ai également eu une de nombreuses réunions de travail, notamment avec la Commission de l’Education, de la communication et des affaires culturelles de la Francophonie.

J’ai participé à une réunion sur la diplomatie économique de la France avec la Côte d’Ivoire avec l’Agence française du développement, la BPI France, France Business et des entreprises françaises basées en Côte d’Ivoire. Je me suis également rendu à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, pour échanger avec mes homologues du renforcement de la diplomatie économique entre la France et la Côte d’Ivoire.

J’ai aussi discuté avec M. Mohamed Diakité, directeur de RH Excellence Afrique, un programme de formation professionnelle en adéquation avec les besoin des entreprises françaises et ivoiriennes.

J’ai eu le plaisir de pouvoir rencontrer un large panel d’acteurs économiques et de l’entreprise grâce à la direction générale du Ministère de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Ces échanges ont été initiées par Monsieur le député Famoussa Coulibaly.

Nous avons également eu l’honneur de visiter les Forces françaises basées en Côte d’Ivoire (FFCI) et ainsi discuter autour de la coopération de défense entre nos deux pays. Nous avons aussi rencontré Monsieur Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

 

 

Partage