Du 3 au 4 juillet, j’ai eu l’honneur d’accompagner le Président de la République, Emmanuel Macron, au Nigéria. C’est en ma qualité de Président du groupe d’amitié France – Nigéria et de co-président du groupe d’études « Diplomatie économique avec l’Afrique » à l’Assemblée nationale, que j’ai participé à ce déplacement essentiel pour nos deux pays.

Placé sous le signe des relations avec l’Afrique, dans un partenariat respectueux et gagnant-gagnant, ce déplacement au Nigéria a également été l’occasion de mettre en avant la Culture, la Jeunesse, la Francophonie ainsi que les échanges économiques entre nos deux Nations. Il apparaît clair que nos liens doivent être renforcés. Un dynamisme profond anime le Nigéria et fait écho dans notre propre pays, la France.

Lors de notre séjour, nous avons eu la chance de visiter le site Eko Atlantic, plus grand projet immobilier en bordure de mer, en Afrique. Une soirée culturelle a eu lieu, au Shrine, nous donnant l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de nombreux artistes nigérians et d’autres Nations africaines, à l’image de Femi Kuti, Youssou N’dour ou encore Angélique Kidjo mais aussi avec des grands noms de la production cinématographique tels que Ben Bruce Murray. Nous nous sommes également rendus au nouveau centre de l’Alliance Française de Lagos ainsi qu’au Business Forum où nous avons rencontré Tony Elumelu, à l’origine de la Fondation du même nom. Nous avons aussi visité le Lycée français de Lagos !

Bien évidemment, j’ai échangé avec le Président de la République sur notre méthode pour une diplomatie économique innovante, sur le projet culturel Africa 2020 à Paris mais aussi le rôle important que doivent remplir les diasporas.

 

Partage