J’ai l’honneur d’être le co-président du groupe d’études Diplomatie économique avec l’Afrique avec mon collègue Vincent Ledoux (UDI, Agir et indépendants).

Ce groupe d’études, constitué de 20 députés, débutera ses travaux au cours du mois de mars 2018. L’objectif est de créer une impulsion nouvelle dans les projets de développement et de coopération entre les acteurs économiques français et ceux des pays d’Afrique. Notre Leitmotiv est : « Créer des emplois ici et là-bas » par des initiatives entrepreneuriales.

Mais que sont les groupes d’études ? Comme l’explique le site internet de l’Assemblée nationale, « Les groupes d’études sont des instances informelles ouvertes à tous les députés et constituées pour approfondir et suivre des questions spécifiques, qu’elles soient de nature politique, économique, sociale ou internationale ». Le site internet ajoute également que : « ces instances n’interviennent pas directement dans la procédure législative. Leur mission est d’assurer une veille juridique et technique sur des questions trop spécialisées pour faire l’objet d’un examen suivi par les commissions permanentes (problématique, secteur d’activité…). Les groupes d’études sont également le lieu de discussions et d’échanges irremplaçables entre députés de tous bords. »

Pour plus d’informations sur les groupes d’études, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’Assemblée nationale. Vous pouvez également retrouver la composition du groupe d’études que je co-préside ici.

 

 

Partage