Mes chers concitoyennes et concitoyens,

En juin 2017, vous m’avez fait l’honneur de me confier la responsabilité de vous représenter à l’Assemblée nationale. Ma promesse de campagne, à l’image de celle du Président de la République, était la transformation de notre pays afin de « libérer, protéger et unir ».

Cela fait déjà un an que le Gouvernement et la Majorité parlementaire se sont mis au travail pour que la France soit une chance pour tous. Si je me suis impliqué, au-delà des promesses de campagne, c’est d’abord et surtout parce que j’aime l’humain avant tout et servir les autres. C’est le fondement même de mon engagement auprès de chacun des habitants de la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis (Noisy-le-Grand, Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance et Gournay-sur-Marne).

Nous avons un certain nombre de défis à relever sur notre territoire, qu’il s’agisse de l’emploi, de l’accessibilité aux logements sociaux, le décrochage scolaire, la désertification médicale, la sécurité de nos quartiers, la protection de l’environnement, les transports et la mobilité et encore tant d’autres sujets et enjeux majeurs de notre quotidien. Pour apporter les solutions efficaces, la tâche ne sera pas aisée, j’en suis conscient. Mais pour ce faire, le Gouvernement et la majorité parlementaire ont pris des mesures et des dispositifs pour redonner confiance aux Français et relancer l’économie de notre pays.

L’Europe est également un sujet me tenant à cœur et, dans le contexte actuel, est plus importante que jamais pour relever les challenges qui se trouvent sur notre chemin. Il n’y a qu’ensemble, Européens, que nous pourrons trouver des solutions à la crise migratoire, agir efficacement contre le réchauffement climatique ou encore lutter contre l’évasion fiscale.

Je continue, comme vous le savez, à aller sur le terrain pour vous écouter, connaître vos attentes, vos déceptions et également partager vos joies. Certains parmi vous ont été récemment frappés par le débordement de la Marne. J’ai vu l’élan de solidarité entre les habitants et l’effort des municipalités pour leur venir en aide. Je me suis déplacé auprès des sinistrés et j’ai fait remonter au Ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, ma volonté que nos territoires soient reconnus rapidement dans l’état de catastrophe naturelle. Je sais qu’il y a plein d’autres sujets et interrogations. C’est ensemble que nous les évoquerons et nous travaillerons à relever ces défis qui nous concernent tous. J’ai d’ailleurs travaillé à la mise en place de « Labs citoyens » dans le cadre desquels les citoyens sont invités à réfléchir sur des enjeux touchant la circonscription.

Bientôt, notre département sera sur la scène internationale avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Les épreuves auront lieu, pour partie, au nord de la Seine-Saint-Denis, mais il n’est pas question que nous ne soyons que spectateurs de ces jeux ! C’est pourquoi, j’envisage pour notre jeunesse et pour tous les amoureux du sport, des rencontres pour rassembler notre population autour de cette thématique qui est facteur de lien social, d’insertion et d’émancipation.

Je n’oublie pas nos seniors, que je voudrais remercier pour les efforts qu’ils consentent pour l’avenir de la jeune génération. Nous prenons des mesures pour veiller à les protéger telles que la prise en charge à 100% des soins dentaires, auditifs et oculaires. La suppression de la taxe d’habitation est également une mesure dont ils bénéficieront.

Des choses ont été faites en l’espace d’un an mais beaucoup nous attend !


Retrouvez mon bilan en totalité en cliquant sur l’image ci-dessous

 

Partage