5e Conférence Nationale sur le Handicap

15 ans après la loi du 11 février 2005 – pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées –, le Président de la République française Emmanuel Macron a réaffirmé, à l'occasion de la 5e Conférence Nationale sur le Handicap, le mardi 11 février 2020, sa volonté de faire de la France un pays plus inclusif, plus solidaire et plus fraternel à l'égard de nos concitoyens en situation d'handicap.

Cet engagement, c'est aussi celui du Gouvernement et de la majorité depuis deux ans et demi, avec quatre objectifs prioritaires :

  • Donner le pouvoir d’agir aux personnes handicapées.
  • Adapter la société pour qu’elle devienne enfin accueillante et accessible.
  • Rattraper le retard de la France sur le champ de l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement.
  • Reconnaître l’engagement des proches aidants.

Cette volonté et ces objectifs constituent les moteurs d'un plan d'action ambitieux, avec des mesures telles que :

  • L'investissement de 600 millions d’euros supplémentaires en 2020 pour améliorer la vie de nos concitoyens en situation de handicap.
  • La mise en place du « 360 », numéro unique d’appui, en partenariat avec les territoires pour organiser l’inconditionnalité de l’accompagnement et rompre l’isolement des familles.
  • La création des places « de transition » sécurisant les choix des personnes (emploi, école, logement, etc.) au travers également d’un dispositif en faveur du logement « inclusif ».
  • La mise en place d'une « garantie délai » pour l’octroi des prestations par le biais d’engagements réciproques de l’État et des départements, avec la signature d’un accord de méthode qui prévoit notamment la transparence sur la qualité du service rendu aux personnes.

Je me réjouis de ces mesures qui vont dans le sens de mon engagement au sein de la Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République. Ensemble, nous pouvons construire une Nation qui s’enrichit de ses différences !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram